mercredi 6 février 2008

Oui!


Visite a Hunedoara (201)
Originally uploaded by Julie70
Nous étions à la Mairie de Hunedoara, le lendemain que tous les chef d'états, de 27 pays de la Comunauté Européenne ont aprouvé ce qui s'appelle le Traité de Lisbon et remplace la constitution projeté avant.

Le président Traian BĂSESCU de la Roumanie est venu en visite. Ci-contre, maires adjoints de Argenteuil (representant la France à Hunedoara) et de Szombathely (represantant de l'Hongrie) venant l'acceuillir et l'écouter parler de l'émotion ressenti quand enfin, tout les réprésentants des pays ont tombé d'accord sur la formulation.

Comme il faut du temps, ce n'est qu'en décembre que ce traité a été officiellement signé et hier, la constitution français modifié par décision majoritaire pour que demain il puisse être approuvé par le parlement français.

La France aurait voulu être la première la ratifier, mais finalement ne sera finalement que le cinquième après la Hongrie, la Slovénie, Malte et...la Roumanie.

Je trouve signifiant que la partie socialiste, si longtemps "européenne" a donné un consigne de vote "contre" mais que, heureusement, pas mal des députés conscients ont voté pour.

Non, au socialistes aux élections municipales! Les plus européennes ne sont plus les socialistes maintenant! En plus, les socialistes d'Argenteuil se sont aliés au communistes pour les municipales: votant socialiste on voterait aussi communiste, et on sait ce que le communisme a apporté dans chaque pays où on l'a implementé.

Heureusement, des nombreux pays de "est" sous juge communiste et sovétique, se sont échappés maintenant et font partie de l'UNION Européenne: la Roumanie, mais aussi Hongrie, Estonie, Lituanie, Checkie, Slovaquie, Pologne, autant de pays où on manquait les libertés minimales pendant trop d'années. Enfin, ils ont pu rejoindre les pays de l'Europe libre, avec liberté de s'exprimer, de voyager et voter, travailler, se déplacer.

En lisant sur la vote des Parlement et Senat réunis, je me suis réjouis de ce OUI qui aurait déjà dû être aussi pour la constitution proposé, si certains socialistes plus pour des causes bête politique de leur carrière (qui d'ailleurs les a sapé finalement) n'avait pas proposé de voter contre. Ils continuent pour le traité et pour les votes municipales aussi. Au lieu de penser ce qui est vraiment mieux pour nous, les citoyens de l'Europe.

Votant pour le maire actuelle, et son équipe dynamique, on vote aussi pour Europe de futur en même temps. Bientôt, des jeunes et des retraités des villes frères viendront en visite à Argenteuil, soyons là pour les accueillir avec de la joie et amitié.

Aucun commentaire: