jeudi 5 juillet 2007

Argenteuil, marché Champilloux


Rencontre et discussions sympatiques à l'intérieur de la halle.

Comment est-ce venu en discussion?

Peut être était-ce à cause de mon accent? Où alors elles m'ont demandé si moi aussi je viens d'Amérique comme Susan qui était en train de photographier vis à vis?

- Non, je suis habitante d'Argenteuil, française. Mais je suis arrivée de la Roumanie. Il y a quarante ans.

- Nous sommes venues de l'Inde, me dirent alors les deux femmes sympa. Il n'y a pas si longtemps que cela.

- Il y a quarente ans, c'était plus facile à s'établir en France. J'avais trouvé du travail, et ensuite, j'ai recu une carte de séjour. Et le reste s'ensuivit.

- La France est une pays acceuillant pleine des gens de partout.

- Mais c'est plus difficile à trouver de travail maintenant, je dis.

- Oh non, ceux qui veulent vraiment travailler le trouvent, et nous avons été très bien acceuillis ici. Il n'a pas fallu longtemps à trouver de travail non plus, me dit l'une d'elles.

J'étais ravie de trouver d'autres personnes qui, comme moi, trouvaient la France acceuillant, et qui comme moi, quand il fallait trouvaient du travail. Après tant de mauvais presse et agitation, enfin des autres confirmant ce que je crois, moi aussi.

En sortant, cette femme, d'origine magrébine nous a appellé entrer dans sa boutique: faites toutes les photos que vous voulez.



Non seulement la France, Argenteuil aussi est une ville acceuillante. Mais aussi la grande majorité de ces habittants.

Aucun commentaire: